STOP Dépot sauvage INTERDIT
Qu’est-ce qu’un dépôt sauvage ?
Selon le code de l’environnement, un déchet est tout objet ou toute substance dont le détenteur se défait ou a l’intention de se défaire (article L541-1-1). Un dépôt sauvage, aussi appelé dépôt illégal de déchets, correspond à l’abandon de déchets dans un lieu non autorisé. Ces déchets peuvent être de nature variée ou identique et se trouver :
sur la voie publique ;
sur un terrain privé ;
dans un espace naturel.
Un dépôt sauvage peut être le fait d’une seule personne ou de plusieurs.
Il ne faut pas confondre dépôt sauvage et décharge illégale. Une décharge illégale est un site non déclaré d’accumulation de déchets lié à une activité économique, organisée par un professionnel ou un particulier.
La foret n'est pas une poubelle
Les déchets abandonnés en forêt ne disparaissent pas d'eux-mêmes. Ils polluent les sols, contaminent les ressources en eau et mettent en danger la faune et la flore.
Pourquoi est-il crucial de protéger nos forêts des déchets ?
Pollution des sols et de l’eau : Les plastiques et autres détritus libèrent des substances toxiques qui perturbent l’équilibre naturel des écosystèmes.
Menace pour la faune : Les animaux risquent l’empoisonnement, les blessures ou se retrouvent piégés dans les déchets abandonnés.
Risque accru d’incendies : Les mégots de cigarette augmentent les risques d’incendie, menaçant la biodiversité et les hectares de forêt.
Une forêt résiliente et équilibrée : Une forêt propre et sans pollution est un écosystème plus robuste, capable de jouer pleinement son rôle crucial pour l’environnement et le climat.
Notre role est la sensibilisation mais aussi par l intermediaire de patrouille ou de contact, de repérer d'événtuelle déchets ou décharge sauvage.
Rappel qu 'il est strictement Interdit de déposer des ordures, déchets