Le réchauffement climatique est défini comme une évolution anormale du climat provoquée par l'activité humaine qui produit des gaz à effet de serre et détériorent l'atmosphère. Outre les événements naturels violents qui en découlent, le réchauffement climatique a pour effet à plus ou moins long terme de perturber l'environnement et de provoquer la disparition d'espèces animales et végétales en particulier. Au final, le réchauffement climatique compromet la vie sur Terre. Mais il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau. De ses premiers constats à ses signes bien visibles aujourd'hui, on vous raconte l'histoire et les étapes du réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique est provoqué par l'activité humaine, cela ne fait aucun doute aujourd'hui. Ce phénomène et ses incidences dramatiques pour la planète et ses habitants ne trouvent pas leur origine dans une période toute récente.
Mais ce sont surtout avec les révolutions industrielles qui ont eu pour conséquence les émissions de gaz à effet de serre que l'on commence à constater le début du réchauffement climatique.
Cette prise de conscience se concrétise par la création d'instances internationales sous l'égide de l'Organisation des Nations unies (ONU) avec notamment en 1972 la Conférence des Nations unies sur l'environnement, dite "Conférence de Stockholm", qui crée le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) avec pour mission d'"inspirer, informer et permettre aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures".
Malgré la mobilisation internationale et d'un certain nombre d'États à leur échelle pour lutter contre le réchauffement climatique, il est évident aujourd'hui que les résultats escomptés ne sont pas atteints.
Les canicules, les gigantesques incendies qui éclatent un peu partout sur la planète, les records successifs de chaleur chaque année, etc., sont autant de signes maintenant visibles et bien concrets du réchauffement climatique dû à l'activité humaine.
La disparition d'espèces animales et végétales (on parle même d'extinction de masse) et des espaces forestiers, ou encore la montée des eaux, à l'œuvre en raison du réchauffement climatique, sont aussi démontrés par de très nombreux experts.
Des phénomènes qui prouvent que tout n'a pas été mis en œuvre en matière de réduction de la pollution humaine.
Lutter contre le réchauffement climatique est aujourd'hui plus qu'une urgence,